Santimag : Magazine sur la Santé
SPORT

Comment améliorer sa foulée en courant ?

comment-ameliorer-foulee

Comment améliorer sa foulée en courant ?

Pour améliorer sa foulée lors de vos périodes de courses, consultez les conseils et les entraînements ci-dessous :

Faites des foulées courtes et rapides

De nombreux coureurs font l’erreur de courir avec des foulées longues et lentes. Soyons francs, nous avons tous une zone de confort dans laquelle nous courons le plus efficacement. Si vous avez couru pendant un certain temps avec une certaine longueur de foulée et une certaine cadence, votre corps n’est tout simplement pas prêt à s’adapter à un nouveau style de course.

Cependant, il est important de réaliser que la longueur de vos foulées et votre cadence optimales changent avec des vitesses de course plus rapides. Cela signifie que si vous voulez courir à un rythme plus rapide ou à un niveau plus élevé, vous devez vous habituer à l’idée de faire des foulées plus courtes et plus rapides qu’à des vitesses de course plus lentes.

Changez rapidement votre tempo

Pour vous apprendre à courir avec des foulées plus courtes et plus rapides, vous pouvez essayer cet exercice. Choisissez un point sur le sol à environ 6 mètres et concentrez-vous dessus tout en courant à votre rythme normal. Lorsque vous atteignez ce point, faites rapidement demi-tour et revenez en courant vers votre position de départ. Concentrez-vous sur une rotation rapide des jambes (un une grande amplitude de mouvement), avec une élévation du genou et un balancement rapide du bras. Essayez de conserver ce même rythme lors de votre prochaine course, mais seulement pour les 20 premiers mètres, puis revenez à votre cadence normale.

Si vous avez couru à un certain rythme pendant longtemps, il est très difficile de changer de cadence immédiatement. Vous aurez peut-être du mal à maintenir cette rotation rapide sur plus de 50 mètres, mais vous devriez constater des résultats immédiats dans la longueur et la vitesse de vos foulées après avoir effectué une de ces séances.

Gardez des foulées courtes tout en augmentant le rythme

Une fois que vous vous êtes habitué à des foulées plus courtes et plus rapides, il est temps d’augmenter votre rythme de course. Cependant, maintenant vous devez vous concentrer sur une rotation rapide tout en maintenant une foulée courte.

Il est important de ne pas faire de foulée excessive lorsque vous augmentez votre rythme, car vous perdrez de l’énergie dans le mouvement d’avant en arrière des jambes lorsque vous vous élancerez du sol. Pensez plutôt à rapprocher vos pieds sous vos hanches lorsque vous courez vite pour cet entraînement : 5 x 400 mètres

Commencez par un jogging sur environ 200 mètres pour vous échauffer, puis courez le premier tour à une vitesse comprise entre 75 et 80 % de votre vitesse maximale. Concentrez-vous sur l’augmentation de votre cadence de foulée et assurez-vous que vous atterrissez à chaque foulée sous vos hanches. Si vous vous concentrez sur le fait d’aller vers l’avant à chaque pas, vous faites trop de foulées afin d’augmenter votre rythme.

Chaque tour doit être effectué à environ 75-80 % de votre vitesse maximale, le dernier tour étant effectué à l’effort maximal. Essayez de garder une bonne forme de course pendant les 5 tours. Arrêtez-vous lorsque vous avez besoin de récupérer après chaque 400 mètres, mais ne vous arrêtez pas complètement et ne marchez pas jusqu’à ce que vous soyez prêt à recommencer.

Travailler votre rebond

Lorsque vous courez, essayer de faire des foulées rebondissantes qui sont légèrement exagérées avec vos genoux plus hauts que la normale. Cela vous aidera à décoller du sol plus rapidement à chaque pas, ce qui vous permettra de courir à un rythme plus rapide tout en étant plus efficace.

Il est également important de veiller à ce que le balancement de vos bras soit en phase avec vos foulées. Entraînez-vous à courir en maintenant vos mains sur vos hanches, puis sur vos épaules et enfin près de votre visage.

Remarquez à quel point il est plus facile de courir lorsque le balancement des bras est bien synchronisé avec votre foulée. Bouger vos bras rapidement ne vous fera pas aller plus vite, à moins qu’ils ne se déplacent en ligne directe vers l’avant. Entraînez-vous à les balancer d’arrière en avant lorsque vous courez.

A propos de Laura Berandy

Avec son expertise et sa passion, elle partage des conseils pratiques et fondés sur des preuves scientifiques pour aider les lecteurs à améliorer leur santé et leur bien-être.